Ecrire un livre
Il y a diverses raisons d'écrire un livre : certains auteurs veulent raconter une histoire et la mettre sur papier, d'autres veulent se positionner en tant qu'experts et partager leurs savoirs. D'autres encore souhaitent donner plus de visibilité à un sujet particulier et partager leur expérience.
Pourquoi écrivez-vous ?
La première question que vous devez vous poser avant même de commencer à écrire votre livre est : pourquoi est-ce que j'écris ?
Quelles sont vos motivations ? Pourquoi voulez-vous écrire un livre ? À quel public souhaitez-vous vous adresser avec votre livre ? Écrivez-vous seulement pour vous ou pour être lu ? Ces questions sont importantes pour que vous puissiez déterminer quel est votre objectif et celui de votre livre, et quelles sont les actions à mener (de promotion, par exemple) pour que votre livre atteigne la bonne cible.
5 conseils pour se lancer dans l'écriture
1. Faites le plan de votre livre et n’ayez pas peur de le modifier
Les plans sont parfois faits pour être bousculés. Il est évidemment important que vous vous posiez quelques questions fondamentales avant de commencer : dans quel genre aimerais-je écrire ? À quelle époque et dans quel univers mon histoire doit-elle se dérouler ? Quels sont les personnages qui doivent y figurer ? Quelle est l'intrigue et quels sont les conflits secondaires ? Ou, si vous souhaitez plutôt écrire un livre pratique : quel est le message-clé que je souhaite faire passer ?
2. Libérez-vous du temps et écrivez régulièrement
Tout comme vous planifiez des rendez-vous professionnels ou avec vos amis, vous devrez vous rendre disponible pour écrire. Réservez certains jours de la semaine à votre projet d’écriture. Et si vous remarquez que vous n’arrivez pas à vous y tenir, demandez-vous : qu'est-ce qui est important pour moi ? Quelles sont mes priorités actuelles ? Qu'est-ce que je fais de mon temps libre ? Que puis-je changer dans mon quotidien pour me dégager du temps pour écrire ?
3. Fixez-vous des objectifs (d’écriture)
En tant qu’êtres humains, nous aimons atteindre nos objectifs. Quelle satisfaction de cocher toutes les cases de sa liste de choses à faire et de voir que toutes les tâches prévues pour la journée ont été accomplies ! Le travail de l’écrivain peut s’organiser de la même manière, vous pouvez donc vous fixer des objectifs d'écriture réalisables, par exemple, décider d’un nombre de mots que vous voulez atteindre à un moment précis. Et une fois que vous aurez commencé, il vous sera plus facile de réaliser tous vos objectifs étape par étape et de continuer à écrire !
4.Créez-vous un réseau d’auteurs
Écrire à plusieurs est encore plus agréable que de s'asseoir seul à son bureau. Parcourez les réseaux sociaux afin de vous mettre en relation avec d’autres auteurs et échanger avec eux. Le NaNoWriMo, qui a lieu chaque année et dans le monde entier peut également être une belle occasion de rencontrer des écrivains. L’enthousiasme des participants autour de ce projet d'écriture créative est communicatif !
5. Écrivez vos pensées et vos idées et trouvez l’inspiration
À chaque fois que des idées vous viennent pour votre récit, notez-les ! Pour cela, il est important de toujours avoir un carnet sur soi afin de pouvoir tout noter avant que vos idées ne s’envolent. Lisez d’autres ouvrages et analysez ce qui vous plaît en eux pour vous inspirer. Si vous ne vous sentez pas d’humeur à écrire, changez votre routine d’écriture : écoutez de la musique ou des bruits d'ambiance (avec l'application Noisli par exemple) pour vous concentrer, ou bien changez de lieu pour stimuler votre créativité.
La planification de votre livre
La plupart des auteurs expérimentés se lancent dans la rédaction d'un nouveau livre en mettant en place une certaine organisation. Non seulement en planifiant le contenu des différents chapitres, mais aussi en réfléchissant en amont à la promotion et au genre du futur livre – autrement dit : dans quelle catégorie peut-il se classer ?
Si vous voulez écrire un livre de non-fiction ou un guide pratique : quel est le sujet traité exactement ? Sous quel angle abordez-vous ce sujet, à quel lectorat-cible souhaitez-vous vous adresser ?
Si vous écrivez un roman : quel est le genre de votre histoire ? Y a-t-il un ou plusieurs personnages principaux ? Avez-vous une seule intrigue ou plusieurs intrigues qui se croisent ? Votre roman est-il un ”one shot” ou fait-il partie d’une saga ? Ou encore : pour quel type de lectorat souhaitez-vous écrire votre livre ?
Définissez de la façon la plus détaillée possible le type de livre que vous écrivez, et le type de lecteurs qui, de préférence, devraient l'acheter.
Il est important d'identifier les Unique Selling Propositions (USP) de votre livre, autrement dit vos arguments de vente. Il s'agit des caractéristiques uniques qui distinguent votre ouvrage de celui de vos concurrents et qui le démarquent sur le marché. L’élaboration d’une stratégie marketing est un autre élément important de la préparation de votre livre. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la rubrique "Promouvoir un livre".
Le pitch de présentation
Ce qui peut également vous être utile, c’est ce qu'on appelle le pitch. Il s'agit d'un résumé succinct de votre livre qui doit inciter vos lecteurs à l'acheter. Le pitch est généralement composé de deux à trois phrases seulement – il doit durer environ 30 à 60 secondes – pour accrocher votre interlocuteur et lui donner envie de s’intéresser à votre sujet ou à votre histoire. Pour vous aider à l’élaborer, imaginez que vous êtes dans un ascenseur et que vous n’avez donc qu’une minute pour parler de votre projet à la personne avant qu’elle ne sorte.
De nombreux auteurs commettent l'erreur de trop développer le sujet de leur livre. Pour éviter cela, réfléchissez en amont à la manière dont vous pouvez créer du suspense en quelques mots. Bien sûr, avant de réfléchir à votre pitch, il est essentiel de connaître en détail l'intrigue de votre livre. Au-delà du genre, des USP, du lectorat-cible et du pitch, nous allons maintenant nous pencher sur le point le plus important de la planification de votre roman : l'intrigue.
Voici comment planifier et écrire votre roman
Plan, personnages et recherches
C'est à vous de décider si vous souhaitez ou non construire votre intrigue avant d’écrire votre livre. De nombreux écrivains se considèrent comme “architectes” (ils planifient leur histoire ou la structure de leur livre avant de l'écrire), et d’autres comme “jardiniers” (ils construisent l'intrigue au fil de l’écriture). Déterminez quelle approche vous convient le mieux. De nombreux auteurs sont un mélange des deux, c'est-à-dire qu'ils planifient leur livre dans les grandes lignes mais laissent tout de même place à la spontanéité au cours de la rédaction et ne connaissent pas les détails à l'avance.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de structurer correctement votre livre, nous vous recommandons de consulter nos articles sur le blog de notre plateforme d’écriture WriteControl.
Un petit conseil pour commencer : résumez votre livre en une ou deux phrases concises (on appelle cela la prémisse). Cela vous permettra d’y voir plus clair et de vous rappeler de quoi il est question. Il existe également une version plus détaillée, le synopsis, dans lequel vous écrivez le déroulé de l’histoire sur deux ou trois pages maximum et vous construisez ainsi une structure à laquelle vous pouvez vous référer. De cette manière, vous disposerez d’un fil conducteur qui vous aidera tout au long de la rédaction.
Rappelez-vous : tout le monde peut écrire un livre avec BoD. La difficulté reste cependant d'écrire un livre qui soit suffisamment réussi pour se démarquer des autres. Sa réussite dépend en grande partie des avis des lecteurs, néanmoins il existe des moyens pour que le rendu de votre livre soit de qualité. Dans le cas de la fiction, cette qualité implique que l'intrigue de votre histoire soit bien menée, qu'il y ait un certain suspense et que vos personnages se comportent de façon naturelle.
Déterminez également le lieu et l’époque dans laquelle se déroule l’histoire et faites des recherches sur les thématiques que vous aborderez et que vous ne connaissez pas bien. Plus l'histoire est longue, plus il peut être utile de noter séparément les informations recueillies sur l'histoire et tes personnages. Notre plateforme WriteControl vous aide à structurer votre manuscrit et parfaire votre texte. Grâce à ce logiciel d’écriture tout-en-un, vous pouvez créer des fiches personnages, des cartes mentales et connaître vos statistiques d'écriture. Mais aussi découper votre histoire en différents chapitres et parfaire votre texte à l'aide de nombreuses fonctionnalités de correction. Avec WriteControl, nous vous proposons un outil complet qui vous accompagne tout au long du processus d'écriture !
Style, dialogues et choix de narration
Effectuez des choix quant au type de narrateur et au temps de narration, et veillez à les respecter du début à la fin du livre. Demandez-vous aussi si vous avez tendance à décrire l'action, vos personnages et leur environnement de manière trop détaillée ou au contraire trop imprécise.
Les dialogues sont également un élément à prendre en compte : vos personnages s’expriment-ils de manière naturelle ou les dialogues sont-ils un peu théâtraux ? Autre point : ont-ils tendance à parler de la pluie et du beau temps, ce qui n'intéresse pas les lecteurs et n'est pas pertinent pour l'histoire ? Lisez vos dialogues à haute voix – idéalement avec un membre de votre famille – et vérifiez ainsi si les discussions sont maladroites et si vous devriez peut-être retravailler quelques passages.
Vous pouvez également donner à vos personnages des tics de langage ou accents régionaux qui les rendent uniques. Adapter votre style au personnage que vous mettez en scène est une bonne manière de le rendre réaliste. Plus vite le lecteur pourra reconnaître, dans un dialogue, le personnage qui s’exprime, mieux ce sera !
Ne vous mettez pas la pression au début. Beaucoup de ces objectifs – style unique, dialogues de qualité et personnages travaillés – ne s'atteignent qu’avec le temps et l’expérience, mais il est important que vous les gardiez en tête.
Comment planifier et rédiger votre livre pratique et votre livre spécialisé ?
Vous préférez peut-être écrire des livres pratiques ? Là encore, nous pouvons vous donner quelques conseils !
On retrouve différentes catégories de livres pratiques : d’une part, les livres spécialisés qui transmettent des connaissances spécifiques dans un domaine précis. Ensuite, on retrouve souvent sur le marché des ouvrages de référence ; il s'agit de livres qui traitent d'un sujet pertinent et qui défendent une opinion. Enfin, il y a les guides qui sont également subjectifs, car ils reposent beaucoup sur l'expérience de l'auteur et sont généralement accompagnés d'anecdotes personnelles.
Il existe peu de livres pratiques de qualité écrits dans la précipitation, sans planification ni recherche. Encore une fois, une certaine préparation est importante, mais comment planifier un livre pratique ? À quoi faut-il faire attention lors de la recherche et en quoi le livre pratique se distingue-t-il du roman ? Nous allons le découvrir maintenant !
La planification d’un livre pratique : lectorat-cible et recherches
Commençons par l'un des aspects les plus importants de la planification : pour les livres pratiques comme pour les romans, il est tout aussi important que vous déterminiez en amont votre lectorat-cible. Il ne suffit pas de cibler les personnes qui s’intéressent à votre sujet : vous devez aussi déterminer dans quelle mesure votre lectorat connaît déjà le sujet sur lequel vous écrivez. Lisent-ils votre livre sans aucune connaissance préalable ou connaissent-ils le domaine et recherchent-ils simplement des conseils précis ? Par exemple, les guides s'adressent à des lecteurs ayant peu ou pas de connaissances préalables, tandis que les livres spécialisés s'adressent à des experts, souvent dans un secteur de niche.
Le second point important concernant la planification d’un livre est la phase de recherches. C’est l'une des étapes les plus importantes pour la création de votre livre pratique. Et cela n'englobe pas seulement les recherches essentielles à effectuer sur votre sujet, mais également une étude de marché. Combien de livres concurrents existent déjà dans votre domaine ? Quelles expériences ou connaissances vous donnent de la légitimité pour écrire un livre de référence pertinent sur ce sujet ? Votre sujet est-il encore d'actualité ou bien aurait-il fallu que votre livre soit déjà paru l'année dernière ? Faites quelques recherches sur la manière dont le livre se positionnera après sa publication et sur les éléments qui pourraient influencer votre planification.
Par ailleurs, vous devrez bien entendu effectuer des recherches thématiques. N’utilisez pas n'importe quelle source pour appuyer votre opinion, assurez-vous qu’elles soient rédigées par des professionnels. Si vous reprenez et citez vos sources dans le corps de votre texte, n’oubliez pas de les mentionner à la fin de votre livre. Cette règle s'applique également aux citations. Dans un livre spécialisé, il est important d'ajouter une bibliographie et une table des illustrations.
Ton formel ou informel, actualité du sujet, mise en forme graphique
Contrairement aux romans, vous devez décider si vous souhaitez tutoyer ou vouvoyer vos lecteurs. Pensez notamment à l’âge de votre lectorat-cible – quel serait le ton le plus adapté ?
Un autre problème dont les romans sont généralement épargnés, c’est que le sujet traité soit lié à l’actualité. Il peut arriver que les chiffres-clés et les faits présentés dans le livre pratique ne soient plus actuels quelques années après la publication. Il sera alors nécessaire d’actualiser le contenu quand cela sera nécessaire, en publiant une nouvelle édition du livre.
Un autre point est la mise en forme des données : particulièrement pour les chiffres, il est utile de les mettre en valeur à l'aide de tableaux et de graphiques afin que les lecteurs puissent les visualiser aisément. Là encore, les livres pratiques se distinguent des romans, car ils utilisent presque exclusivement des images pour illustrer leurs propos. La mise en forme graphique de données chiffrées est un véritable plus pour rendre l’ouvrage attrayant et faciliter sa lecture.
Écrire des livres pratiques
Venons-en à la partie essentielle : l'écriture. La meilleure façon d'écrire un livre pratique est de définir un fil rouge pour chaque chapitre et de s'y tenir. Ce conseil est le même que pour les romans. Néanmoins, alors que les auteurs de romans ont le choix entre planifier à l’avance leur livre et construire leur intrigue au cours de l’écriture, pour un livre pratique, mieux vaut toujours commencer avec un plan. Il est très important que chaque chapitre ait un objectif précis et enrichisse les connaissances de votre lectorat, sinon il n’aura pas d’intérêt à lire votre livre. Nul besoin de donner un exemple ou d’exposer un fait à chaque phrase, mais raconter une anecdote ici et là peut être utile pour appuyer votre propos.
Par ailleurs, veillez à écrire de manière authentique, à suivre les actualités et à consulter d'autres ouvrages spécialisés sur votre sujet ! Vérifiez qu'il n'y ait pas de manques ou de contradictions dans le contenu de votre livre. Effectuez vos recherches dans les règles de l'art et retravaillez soigneusement votre texte. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article de blog sur l'écriture d'un livre pratique.
Trouver sa routine d'écriture et surmonter les blocages d'écriture
Vous rêvez d'écrire votre livre, mais vous ne savez pas comment trouver le temps de le faire ? Entre votre travail ou vos études et votre famille, vous n’arrivez pas vous dégager du temps pour écrire.
Il est donc important que vous vous fixiez des rendez-vous dédiés à l’écriture.
Vous avez toujours une heure de libre l'après-midi après le travail ? Parfait, alors réservez ce créneau horaire et mettez-vous à la rédaction de votre manuscrit.
Même si vous n’avez que 10, 20 ou 30 minutes par jour pour écrire, chaque mot, chaque phrase vous rapproche de votre objectif d'écrire votre livre. Plus vous écrirez régulièrement, plus vous aurez l'habitude de vous plonger dans votre manuscrit et les mots vous viendront naturellement.
Se libérer d'un blocage d'écriture grâce à des exercices d'écriture
Chaque auteur en a fait l'expérience : parfois, on se sent vide et tout ce que l’on écrit sonne faux.
Si vous manquez d'inspiration, il peut être utile de vous éloigner de votre bureau. Profitez d'une promenade au grand air ou asseyez-vous dans un café. Observez autour de vous, écoutez les conversations à la table voisine et laissez votre esprit vagabonder.
En prenant un peu de recul sur son manuscrit, de nouvelles idées reviennent aussi. Peut-être que cela vous aidera si vous échangez avec d'autres auteurs ou des membres de votre famille.
Les jeux d'écriture, ou writing prompts, sont en plus un excellent exercice pour votre routine d'écriture et peuvent vous aider lorsque vous êtes bloqué. Nous partageons régulièrement des jeux d'écriture sur le compte Instagram de notre plateforme d’écriture WriteControl. Si un sujet vous plaît, écrivez simplement un dialogue, une petite histoire courte ou vos pensées sur ce thème sous le post.
Voici comment retravailler votre manuscrit
Le petit mais très important mot "FIN" correspond généralement aux trois dernières lettres d'un manuscrit. Et après un long parcours, vous ressentez certainement ce sentiment formidable d’accomplissement : "Mon livre est enfin terminé" !
Mais avant de fêter cela, nous devons nous arrêter encore une fois un instant, car la fin de l'écriture marque aussi le début de la publication du livre.
Nous vous dévoilons donc les étapes à suivre pour faire de votre manuscrit un livre prêt à être publié.
Utilisez le feedback des bêta-lecteurs
Une fois que vous avez terminé votre manuscrit, c'est le moment ou jamais de demander l'avis de vos bêta-lecteurs. Bien sûr, ils ne remplacent pas une relecture ou une correction professionnelle, mais vos lecteurs peuvent vos donner des conseils et des avis utiles sur votre histoire. Vous pouvez donc leur poser des questions précises sur des sujets particuliers, tels que vos personnages et leur évolution, les différents chapitres, le suspense dans votre livre, la structure de votre manuscrit ou la manière dont vous racontez l'histoire.
Conseil : il est souvent utile de demander un feedback à des bêta-lecteurs pendant le processus d'écriture si vous n’êtes pas sûr de certains points. Ainsi, vous pourrez savoir rapidement comment votre histoire est perçue et à quels endroits vous devez encore apporter des améliorations. Les bêta-lecteurs peuvent également vous aider si vous n'arrivez pas à vous décider entre deux idées potentielles pour la suite de votre histoire. Demandez-leur et discutez avec eux !
Relecture et correction
Comme vous le savez certainement, un texte s'améliore au fur et à mesure qu'il est retravaillé. Il ne suffit pas de le retravailler tout seul ou d'écouter les commentaires des bêta-lecteurs : le travail d'un relecteur professionnel ainsi qu'une correction finale sont indispensables lors de la publication.
Seul ce travail d’équipe permettra d’obtenir un rendu de qualité afin de publier un livre de manière professionnelle, que ce soit un roman ou un livre pratique ou spécialisé. Seul ce travail d’équipe permettra d’obtenir un rendu de qualité afin de publier un livre de manière professionnelle, que ce soit un roman ou un livre pratique ou spécialisé.
Lors d'une relecture, le professionnel retravaillera avec vous à la fois le style et l’intrigue de votre manuscrit. Il vérifie par exemple si le contenu correspond au genre et à l'âge du lectorat-cible, ainsi que le développement global de votre histoire, la logique de votre intrigue et le développement de vos personnages.
En faisant appel à nos services éditoriaux, un conseiller personnel discutera avec vous de vos besoins et attentes concernant la relecture et confiera votre manuscrit à l'un de nos relecteurs expérimentés. Nous travaillons depuis de nombreuses années avec les mêmes relecteurs, nous vous assurons donc un travail de qualité. Lors de la sélection, nous regardons bien sûr quel type de relecture correspondant le mieux à votre projet de livre.
Si vous préférez que nous corrigions seulement les fautes d'orthographe, les erreurs grammaticales et typographiques de votre texte, nous vous recommandons de faire appel à un correcteur professionnel. De cette manière, les lecteurs pourront se plonger dans votre histoire ou dans le contenu de votre livre sans être gênés par des fautes de frappe ou d'orthographe.
Conclusion
Cela fait beaucoup d’informations, n'est-ce pas ?
Mais avant de conclure, résumons brièvement les quatre étapes de la création d'un livre :
- Planifiez votre livre : réfléchissez au contenu, aux points forts (USP) de votre livre et au lectorat-cible auquel vous vous adressez.
- Écrivez, encore et encore : de bons dialogues, une narration cohérente et des personnages réalistes sont aussi importants dans un roman que les recherches et une structure claire pour un livre pratique.
- Trouvez votre routine : plus vous travaillerez régulièrement sur votre manuscrit, plus il vous sera facile de terminer votre livre. Les exercices d'écriture vous aideront à surmonter les blocages.
- Et enfin, peaufinez votre texte : c'est la correction de votre manuscrit qui en fera un livre qui séduira les lecteurs. Profitez du feed-back des bêta-lecteurs et de l'aide de professionnels pour la relecture et la correction de votre livre.
En tant qu'auteur, vous devez donc être passionné par votre projet de livre, mais aussi être persévérant, patient et y accorder du temps. Il peut donc être intéressant d'échanger avec d'autres auteurs et que vous puissiez ainsi apprendre les uns des autres. Des ateliers sur le thème de l'écriture d'un livre peuvent également vous aider à vous professionnaliser davantage. Et n'oubliez pas : nos experts en auto-édition sont là si vous avez besoin d’aide pour la relecture, la correction et plus généralement pour la réalisation de votre livre.
Si vous avez d'autres questions concernant BoD et votre projet de livre, n'hésitez pas à contacter notre service clients.
Si vous avez des questions sur nos services éditoriaux, n'hésitez pas à nous envoyer un e-mail à info@bod.fr ou à nous appeler au +33 (0)3 72 88 16 00.
Les 3 questions les plus fréquentes sur l'écriture d'un livre
Comment commencer à écrire un livre ?
Lancez-vous et mettez vos idées par écrit. Planifiez votre livre par étapes et fixez-vous des objectifs d'écriture afin de progresser. En effet, en écrivant régulièrement, une routine s'installe, ce qui vous permettra de réaliser votre rêve d'écrire votre livre.
Combien coûte la rédaction et la création d'un livre ?
Les coûts sont très variables. Les services de relecture et de correction ainsi que la conception de la couverture du livre peuvent entraîner des dépenses. Lors de la publication, des dépenses supplémentaires peuvent être nécessaires pour l'ISBN, le formatage et le marketing.
Comment retravailler mon livre pour l'améliorer ?
Laissez votre manuscrit de côté et relisez-le plus tard avec un regard neuf. Vérifiez l'intrigue, les personnages et la cohérence de la narration pour les romans, ainsi que la pertinence et l'actualité des thèmes pour les livres pratiques et spécialisés. Améliorez votre style, corrigez vos erreurs et demandez le feed-back de bêta-lecteurs pour identifier vos points faibles et vous améliorer.