Écrire et publier un livre de coaching

  • Comment tirer profit de votre propre livre en tant que coach
  • Ce qui fait le succès d'un livre de coaching
  • Créer un bon livre en peu de temps
Photo d'une femme écrivant un poème

Comment tirer profit de la publication d'un livre en tant que coach

Imaginez que vous tenez votre propre livre entre les mains. Un livre qui porte votre nom sur la couverture et qui contient toutes vos connaissances et votre expérience de coach. Cela augmente votre réputation, vous apporte de nouveaux clients - et cela fait tout simplement du bien. Cela ressemble à votre rêve ? Alors, vous aussi, publiez votre propre livre de coaching ! Nous vous montrons comment faire.

Outre le fait que publier un livre est peut-être votre souhait le plus cher - ou un point qui figure sur votre bucket-list : Vous ne pouvez que profiter de votre carrière de coach si vous êtes également reconnu comme auteur.

Votre propre livre de coaching ...

  • ... augmente votre visibilité. Votre livre peut attirer l'attention de personnes qui ne vous connaissaient pas auparavant. Il offre la possibilité d'être publié dans la presse ou d'être invité à des podcasts - car un livre qui vient de paraître est toujours une bonne occasion de discuter.
  • ... augmente votre chiffre d'affaires. Si les lecteurs se sont penchés de manière intensive sur le contenu de votre livre, ils voudront peut-être ensuite vous engager comme coach, réserver vos cours en ligne ou collaborer avec vous d'une autre manière. Et bien sûr, vous gagnez de l'argent grâce à la vente de vos livres.
  • ... est un bon instrument de marketing : vous pouvez promouvoir votre livre de manière ciblée, diriger ensuite les personnes intéressées vers votre site web ou les canaux de médias sociaux et les convertir ainsi en clients.
  • ... augmente votre efficacité : vous ne pouvez pas accompagner personnellement toutes les personnes intéressées par vos coachings ? Grâce à un livre, ils peuvent tout de même profiter de vos connaissances et de vos expériences - vous pouvez ainsi faire progresser encore plus de personnes.
  • ... contribue dans tous les cas à votre marque personnelle. Si, en plus de votre activité de coaching, vous êtes également auteur sur votre sujet de prédilection, vous serez perçu comme particulièrement compétent. En outre, un livre vous permet de transmettre des émotions, de partager votre histoire personnelle et de vous rendre encore plus tangible en tant que personne (et marque).
Des avis sur BoD

Ce que disent nos auteurs


BoD a su répondre à toutes mes exigences dans ma démarche de professionnalisation : simplicité, impression qualitative, liberté, marges intéressantes, référencement optimal, et disponibilité en librairie. Je le conseille les yeux fermés !
Un portrait de l'autrice Julie Muller Volb
Julie Muller Volb Auteure BoD

BoD a été la solution idéale pour la publication de mes livres : un modèle économique équitable, une très bonne qualité d'impression, un large référencement en ligne et en librairie.
Un portrait de l'auteur Aurélien Gouttenoire
Aurélien Gouttenoire Auteur BoD

Je recommande vivement BoD, ayant moi-même publié mon second ouvrage récemment, en ayant bénéficié de l'écoute professionnelle et du service complet proposé, accessible à toutes et à tous.
Un portrait de l'auteur Milosav Botella
Milosav Botella Auteur BoD

Comment commencer à écrire un livre de coaching

L'envie de créer votre propre livre de coaching vous démange et vous êtes prêt à vous mettre au travail sans plus attendre ? La première chose à faire est de rédiger un concept ou un synopsis pour votre livre. Cela vous aidera à écrire, vous montrera si votre idée peut vraiment fonctionner - et si vous décidez de postuler pour une maison d'édition (nous y reviendrons plus tard), cela sera de toute façon indispensable.

Dans votre résumé, vous devez donner des informations claires et concises sur votre idée et sur le groupe cible de votre livre de coaching. Vous devez également mettre en avant ce qui distingue votre livre des autres ouvrages disponibles sur le marché. L'idéal est de créer une première table des matières et de vous présenter brièvement en tant qu'auteur. Même si vous n'écrivez le concept que pour vous, cela vous aidera à vous remémorer votre positionnement et vous savez dans quel rôle vous allez écrire votre livre.

Il est maintenant décisif de savoir si vous opterez pour l'auto-édition ou si vous postulerez auprès d'une maison d'édition. Quelle que soit la voie que vous choisissez, vous commencez à écrire les premiers chapitres de votre livre de coaching sur la base de votre résumé.

 

Vos avantages à publier un livre en tant que coach avec BoD

  • Votre livre de coaching disponible auprès d'un large réseau de librairies physiques et en ligne.
  • BoD publie depuis 1998 des livres de plus de 60.000 auteurs à ce jour.
  • Production de livres de haute qualité et durable.
  • Les rééditions sont possibles à tout moment.
  • Pas de tirage minimal : votre livre est imprimé au fur et à mesure des commandes.
  • Profitez de conditions spéciales pour vos besoins personnels.

Je me lance !

Combien de temps faut-il pour publier un livre de coaching et combien cela coûte-t-il ?

Supposons que vous décidez de publier votre livre en autoédition. Dans ce cas, c'est vous qui décidez du rythme. Une fois que votre texte est rédigé et relu, que la couverture et la mise en page sont prêtes (plus d'informations à ce sujet ci-dessous), tout peut aller très vite avec nous, chez BoD, à vos côtés. Vous choisissez sur notre site Internet la formule qui vous convient, vous téléchargez votre manuscrit - après un contrôle, votre œuvre est prête pour les premières commandes.

Le montant que vous investissez dans la rédaction de votre livre de coaching dépend de la formule pour laquelle vous optez. Vous pouvez vous faire une idée de toutes les prestations de BoD sur la page correspondante. Il est possible de commencer à partir de 0 euro et de créer ainsi votre livre et de le faire imprimer pour votre usage personnel. À partir de 39 euros seulement, nous publions votre livre auprès de notre large réseau de librairies physiques et en ligne, et un e-book est également compris dans le prix. Il existe également des formules qui comprennent des prestations professionnelles et d'experts, ce qui est pratique si vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre activité de coaching. Il s'agit par exemple de la conception de la couverture ou de la mise en page de votre corps de livre.


3 caractéristiques d'un livre de coaching de qualité

Le marché regorge de coachs et de guides sur les sujets les plus divers - mais cela ne doit pas vous décourager ! Si vous écrivez un livre vraiment bon, dont le sujet vous passionne, vous trouverez certainement des lecteurs et vous les enthousiasmerez.

  1. Votre livre transmet des connaissances vraiment utiles. En tant que coach, vous savez ce que les personnes qui travaillent avec vous souhaitent. Vous résumez maintenant vos compétences et vos expériences dans un livre. Même si vos histoires personnelles y sont intégrées, vous devez toujours garder à l'esprit que votre livre n'est pas seulement un récit agréable - un livre de coaching réussi offre plutôt une réelle valeur ajoutée. Dans un monde où il y a tant de contenus gratuits sur les médias sociaux, c'est un point essentiel.
  2. Votre livre est crédible. La réussite dépend avant tout de vous en tant qu'auteur : Comment vous impliquez-vous dans le livre, dans quelle mesure vous montrez-vous et comment expliquez-vous au lectorat qui vous êtes et d'où proviennent vos connaissances ? N'hésitez pas à intégrer les expériences de vos coachings et à partager les succès vécus par vos clients. Plus vous avez l'air compétent et sympathique, plus vous êtes crédible.
  3. Votre livre se lit bien. Même si vous transmettez des connaissances et que vous citez certainement des études et des faits, il est important que votre livre soit en même temps divertissant et que les gens prennent plaisir à le lire. Cela augmente les chances qu'ils recommandent votre livre à d'autres personnes. Votre objectif devrait donc être que les lecteurs apprennent quelque chose ET passent un bon moment.

Ensuite, il est bien sûr important que vous ayez une caractéristique unique. Cela peut résider dans votre histoire personnelle et votre rapport au thème. Il peut s'agir d'une approche très particulière que d'autres livres ne couvrent pas - ou vous vous focalisez sur un aspect qui n'a pas encore reçu beaucoup d'attention. Pense à ce qui vous permet de réussir dans votre travail de coach. Là encore, il y a des choses qui vous distinguent des autres coachs - vous pouvez vous en servir comme base pour le positionnement de votre livre.


Comment surmonter les défis de l'écriture

Peut-être que vous êtes coach indépendant et que vous devez planifier l'écriture du livre dans votre calendrier déjà très chargé. Dans ce cas, une bonne gestion du temps et des projets est indispensable. Pour cela, utilisez des outils (en ligne) qui ont fait leurs preuves, définissez des objectifs clairs, prévoyez toujours des "temps de livre" dans votre calendrier. Car il faut que vous le sachiez : vous n'écrirez pas un bon livre de coaching comme ça, en passant.

N'hésitez pas à vous faire aider pour l'écriture et pour toutes les tâches qui l'entourent. Si vous optez pour l'autoédition, vous n'êtes pas obligé de vous occuper vous-même de la conception de la couverture ou du texte de rabat - il existe des professionnels qui peuvent se charger de ces tâches pour vous.

Même si vous avez du mal à écrire, cela ne doit pas vous freiner. Cherchez là aussi de l'aide, misez vous-même sur un coaching autour des textes et du manuscrit. En outre, vous devriez miser sur une correction et une relecture professionnelles pour que la qualité de vos textes soit au final irréprochable. Heureusement, il y a des professionnels qui peuvent vous aider pour tous ces aspects - et en tant que coach, vous savez mieux que quiconque à quel point il est utile d'être accompagné par des personnes compétentes.

Je me lance !

Comment commercialiser votre livre de coaching après sa publication ?

Idéalement, en tant que coach, vous avez déjà créé une communauté via Instagram ou d'autres canaux - de sorte qu'il y a déjà des gens qui n'attendent que la sortie de votre livre. Sinon, c'est le moment de passer à l'action. Dans tous les cas, utilisez les possibilités offertes par les médias sociaux pour atteindre votre groupe cible. Vous pouvez également faire des recherches sur les médias, les influenceurs ou les hôtes de podcasts qui pourraient être intéressés par votre livre de coaching, puis leur écrire et leur présenter votre livre : faites-leur comprendre pourquoi votre livre (et vous aussi en tant qu'interlocuteur) leur convient parfaitement.

Il est également intéressant d'organiser des lectures de votre livre fraîchement publié. Vous pouvez profiter des salons et des conférences pour y être présent ou dans les environs. Bien entendu, des lectures ou des événements autour du livre sont également possibles à tout moment indépendamment de cela, au cours desquels vous faites connaître votre œuvre au monde entier.

De plus, si vous travaillez en tant que coach, vous êtes constamment en contact avec votre groupe cible. Saisissez l'occasion de mentionner votre livre à chaque séance de coaching et d'éveiller la curiosité de vos clients. Ainsi, votre livre de coaching et votre activité de coaching peuvent s'enrichir mutuellement de manière durable.

FAQ

Questions fréquentes

BoD sur InstagramInscription à la newsletter BoDBoD sur TikTokBoD sur YouTubeBoD sur Facebook