À propos de BoD

En 1997 est développé le concept qui est à la base de la fondation de BoD – Books on Demand : la publication de livres grâce à l’impression à la demande à partir d’un exemplaire. Aujourd’hui, BoD est un pionnier et un acteur principal de l’auto-édition et de la publication en ligne en Europe. Dans huit pays, nous gérons la production et la distribution de livres imprimés à la demande, ainsi que la publication d’ebooks. Auteurs et éditeurs bénéficient d’une grande flexibilité et gardent leur liberté de création, tandis que les lecteurs ont accès à une immense variété de titres.

Avec BoD, les auteurs publient en auto-édition, ne dépendent donc pas des maisons d'édition et conservent une liberté totale sur le contenu, la conception de leur livre ainsi que leur prix de vente. BoD fournit aux auteurs une assistance professionnelle et adaptée à leurs besoins et les accompagne dans toutes les phases de la publication, de l’idée à la commercialisation du livre, en passant par sa conception.

Grâce à l’impression numérique dès le premier exemplaire, BoD offre également aux éditeurs la possibilité de publier leurs ouvrages sans risque et de les rendre disponibles à la vente à tout moment. Ainsi, même les titres épuisés redeviennent accessibles aux lecteurs grâce à l'impression à la demande.

  • BoD-Infografik-FR
  • Une équipe à votre écoute
    BoD est bien plus qu’une simple plateforme d’auto-édition. Échanger, discuter, conseiller, accompagner, c'est ainsi que nous conçevons les relations avec les auteurs. Comprendre au mieux vos attentes et y répondre le plus précisément possible est essentiel pour que vos projets voient le jour et que vos livres soient les plus aboutis et professionnels possible. Pour cela, notre équipe de passionnés vous accompagne tout au long de vos projets de publication.

    BoD-Team-fr


    (de gauche à droite)

    Julie Drouet / Services éditoriaux
    Éditrice pendant de longues années, Julie est responsable des services éditoriaux chez BoD France. Besoin d’une correction ou d’une mise en page ? C’est avec elle que vous allez collaborer. Elle organise également les salons auxquels les auteurs vont participer.

    Julien Véniant / Conseiller auteurs
    Libraire de formation, Julien a rejoint l’équipe en 2017 et est ravi de vous soutenir dans chaque étape de publication. Fonctionnement de la plateforme, instructions techniques, conversion numérique, SAV, Julien est là pour vous avant, pendant et après votre publication.

    Maria Müller / Conseillère auteurs
    Un calme olympien et une passion des relations humaines en plus d'une joie de vivre communicative... Voici Maria, conseillère auteurs depuis plus de six ans. Elle vous accompagne au quotidien dans vos projets et vous livre des conseils bien utiles.

    Noémie Machner / Marketing
    Après avoir lancé BoD en France il y a plus de dix ans et être passée par tous les postes, Noémie est désormais en charge du marketing et de la communication. En plus de la promotion de l’auto-édition et des auteurs BoD, elle met en place des coopérations et anime les réseaux sociaux.

    Aude Desbant / Relations libraires et éditeurs
    Vous proposer un large réseau de distribution est au cœur de nos préoccupations… et de celles d’Aude. C’est en effet elle qui met en place les nouveaux partenariats librairies, les flux logistiques et s’occupe du référencement de vos titres. Elle est également en charge des relations éditeurs.

  • La protection de l'environnement est un élément important de notre philosophie d'entreprise. En tant que PME, nous avons une responsabilité particulière envers la région et ses hommes. Les matières premières et l'énergie ne sont pas des ressources inépuisables et il est de notre devoir de les économiser en les utilisant de manière réfléchie et minutieuse afin de protéger nos générations futures.

    Agir dans le cadre de nos activités tout en respectant l'environnement et de manière économique est une évidence. Nous sous-entendons par là que nous atteignons une bonne gestion des ressources de notre production, c'est-à-dire les matières premières, l'eau, l'énergie et l'air, en optimisant continuellement leur utilisation. La production de livres requiert beaucoup d'énergie, notamment d'électricité. Lors de nouvelles acquisitions, nous favorisons les machines qui consomment le moins d'énergie et de matières premières. Le moyen le plus efficace pour améliorer le management des ressources étant une gestion efficace des énergies, nous avons décidé d'adopter une politique énergétique.

    Avec cette politique énergétique, l'entreprise a le devoir de réduire durablement les utilisations énergétiques, notamment celles de la production, et les émissions de CO2 afin de respecter les exigences imposées. La direction fixe chaque année les objectifs énergétiques à atteindre. Elle se sert des données de dépenses et de production de 2013 pour définir la rentabilité de telles mesures. Nous nous assurons de mettre les moyens nécessaires à disposition pour atteindre les objectifs. Cela se traduit concrètement par l'utilisation de processus de management déjà en place, l'introduction d'un système de management de l'énergie et la mise en place d'un système de récupération des données énergétiques. Les dépenses énergétiques sont mesurées, contrôlées et évaluées par une équipe en charge de l'énergie. Nous vérifions, évaluons et améliorons continuellement les process et actions selon leur efficacité énergétique. Notre équipe dédiée à l'énergie et tous les employés de l'entreprise planifient et mettent en place des mesures d'économie d'énergie. Les résultats de ces mesures sont régulièrement analysés et évalués.

    La contribution de tous les employés est essentielle dans la réalisation des objectifs de notre politique d'énergie. C'est pourquoi nous informons nos employés régulièrement et de manière détaillée du déroulement du programme énergétique mis en place et nous organisons souvent des formations en interne.

    La politique énergétique concerne tous les domaines, départements et processus concernés par le bilan énergétique de l'entreprise afin de s'assurer d'une amélioration continue des prestations énergétiques.

  • Tous les livres imprimés par BoD sont certifiés FSC® (FSC-C105338).

    Cela signifie que le papier que nous utilisons est composé d'au moins 70 % de matières recyclées contrôlées ou certifiées FSC et que les 30 % maximum restants sont conformes aux exigences du bois responsable, comme le précise la norme Controlled Wood FSC.

    Les critères les plus importants pour ce bois sont liés au fait d'éviter :

    • le bois récolté illégalement
    • le bois provenant de zones où les droits fondamentaux et civils sont violés
    • le bois provenant de forêts dont la conversation est menacée par l'exploitation forestière
    • le bois résultant de la conversion de forêts naturelles en plantations ou dans un usage non forestier
    • le bois provenant de forêts plantées d'espèces d'arbres génétiquement modifiées.

CONNEXION myBoD