Aide pour les auteurs
FAQ
BoD n’est pas une maison d’édition, mais un prestataire de services.
Les maisons d’édition classiques publient selon une ligne éditoriale spécifique. Elles ne publient que les titres qu’elles ont sélectionnés, et en supportent le risque financier. Les tirages sont importants afin de diminuer les coûts de production.
Nous ne fonctionnons pas de la même manière : en tant que plateforme d'auto-édition, nous donnons à tous les auteurs la possibilité que leur livre soit publié en librairie, exactement comme ils le souhaitent. Il n'y a aucun risque financier, puisque les livres sont imprimés et expédiés par BoD seulement s'ils ont été achetés au préalable. Nous soutenons les auteurs en leur offrant une large gamme de services pour les aider à réaliser un livre professionnel et de qualité.
Par ailleurs, nous offrons aussi aux éditeurs de toutes tailles nos services et nos technologies.
Oui, inscrivez-vous dans ce cas en tant qu'auteur BoD. Vous recevez alors un ISBN si vous choisissez une formule BoD Publication, BoD Plus ou BoD Premium. L'ISBN vous est transmis automatiquement pendant la réalisation de votre projet sur votre compte personnel myBoD.
Le numéro ISBN est à indiquer dans les mentions légales du livre, qui sont les suivantes pour les formules Classique et Confort (pour les livres jeunesse, une mention supplémentaire est à faire figurer) :
© Pierre Exemple, 2024
Édition : BoD – Books on Demand, info@bod.fr
Impression : BoD – Books on Demand, In de Tarpen 42, Norderstedt (Allemagne)
Impression à la demande
ISBN : 978-2-xxxx-xxxx-x
Dépôt légal : mois annéeBien sûr. Si vous avez vos propres numéros ISBN et que vous souhaitez les utiliser (pour information, vous n'y êtes pas obligé.e), vous devez dans ce cas vous inscrire en tant qu'éditeur chez BoD. Le statut d'éditeur donne accès à des services différents. L'envoi d'exemplaires presse gratuits est par exemple un service réservé aux auteurs BoD.
Si vous choisissez de publier votre livre en tant qu’auteur BoD (avec un ISBN de BoD), nous nous chargeons du dépôt de votre livre à la Bibliothèque nationale de France. Pour les livres jeunesse, BoD se charge également, pour les auteurs BoD, d'effectuer le dépôt obligatoire auprès de la commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence.
Si vous publiez votre livre avec votre propre ISBN (vous êtes inscrit en tant qu'éditeur chez BoD), vous devez faire le dépôt vous-même.
L’auteur accorde à BoD les droits de reproduction et de diffusion de son livre durant toute la durée du contrat. Tous les autres droits restent la propriété de l’auteur. Vous pouvez par exemple diffuser des extraits de votre livre, le vendre directement lors d’une séance de dédicace ou de tout autre événement.
Bien sûr, si vous le souhaitez. Les livres publiés avec les formules BoD Publication, BoD Plus et BoD Premium sont listés sur le catalogue Dilicom et sur la base de données Electre, puis sont pris en charge pour la distribution par notre partenaire, la Sodis. Nous transmettons également à d’autres catalogues et boutiques les métadonnées des livres (Decitre, TiteLive, Amazon, Fnac, Cultura, Place des Libraires...) afin d’assurer un large référencement. N’importe quelle librairie française peut donc se procurer les livres publiés par BoD en passant sa commande via la Sodis. Nous gérons ensuite l'impression et l'expédition des livres commandés par les libraires : nous imprimons les commandes dans les 24 heures suivant la réception de l’ordre de commande.
Le référencement de votre livre papier pour une mise en vente sur les plateformes peut débuter dès maintenant si vous souhaitez une publication rapide. Dans ce cas, nous lancerons les actions de référencement dès la validation définitive de votre projet.
Si vous préférez planifier une date de sortie spécifique, nous pouvons programmer le démarrage du référencement à cette date précise. Comptez alors un délai de 10 à 15 jours pour que votre livre soit pleinement référencé et disponible à la vente sur toutes les boutiques, catalogues et bases de données partenaires.
Lorsque vous publiez une version électronique en plus d'une version imprimée, prévoyez deux semaines pour le référencement de l'ebook.
Pour chaque livre vendu, vous touchez une marge, que vous avez auparavant vous-même déterminée en choisissant votre prix de vente. Vous pouvez faire une simulation des coûts de fabrication et de votre marge grâce à notre calculette de prix. Les marges sont versées aux auteurs trimestriellement.
Non. Aucun tirage initial n’est imposé. Nous imprimons à la demande et à partir d’un seul exemplaire.
Non. BoD propose des conditions de publication sans risques et à moindres coûts car tous les livres sont imprimés à la demande. Nous ne les imprimons que lorsqu’ils sont réellement commandés. Votre livre est indiqué en stock ou disponible sur les boutiques en ligne mais il s’agit d’une disponibilité virtuelle. Nous imprimons les livres dans les 24 heures suivant les commandes, et les expédions en quelques jours aux librairies.
Mais l’exception fait la règle : Amazon réalise des stocks-tampons et il est possible que quelques exemplaires de votre livre soient réellement en stock sur Amazon. Nous n’avons cependant aucune influence sur ces procédés.
Vous trouverez nos délais actuels de production et de livraison sur sur notre page Livraison et Paiement. Veuillez noter que suivant les pays, les délais de livraison peuvent variés.
Bien sûr. Vous faites ce que vous voulez des livres que vous commandez auprès de BoD. Vous pouvez les vendre, les offrir ou les utiliser lors de lectures ou dédicaces.
Veuillez cependant à bien respecter la législation en vigueur en France sur le prix de vente public (loi Lang). Le prix de votre livre est fixe et vous devez le respecter lors de la vente.
L’auteur est généralement le cocontractant dans les contrats d’auteur et de titre.
Le contrat d’auteur règle les relations générales de vente entre BoD et le cocontractant. Il accorde dans ce contrat les droits de reproduction et de diffusion de son œuvre à BoD. Il y a donc un seul contrat d’auteur entre BoD et le cocontractant.
Le contrat de titre est un contrat spécifique à un seul titre. Il y a donc autant de contrats de titre que de livres publiés. Il spécifie le prix de vente du livre, les marges d’auteur, les coûts d’impression et d’autres données globales sur le livre (nombre de pages, etc.).
Vous pouvez bien sûr utiliser un pseudonyme dans le cadre de votre publication. Il faut en revanche nous transmettre votre nom civil pour les données client et les contrats. Votre nom civil ne sera utilisé qu’en interne et pour nos échanges directs. Nous utiliserons votre pseudonyme pour le référencement du livre et la communication relative à votre titre.
Notez que si vous créez un site Internet d’auteur, vous pourrez certes utiliser votre pseudonyme pour le contenu mais votre vrai nom devra apparaître dans les mentions légales.
Tout dépend de la nature de votre nouvelle édition. Si vous faites une nouvelle édition pour rectifier des fautes de frappe, changer le prix de vente ou réaliser un nouveau design de couverture, vous pouvez garder le même ISBN. En revanche, il faut obligatoirement demander un nouvel ISBN dans les cas suivants : changement de format, modification du titre ou du nom d’auteur, ajout ou retrait conséquent de contenu, choix d’une nouvelle reliure et changement d’éditeur.
Pour les prestations éditoriales de type correction et relecture, nous proposons un tarif par page normalisée. Ces tarifs sont applicables dans une certaine mesure, en fonction du niveau de complexité et de la quantité d’erreurs du manuscrit. Vous pouvez trouver ces tarifs sur notre site, dans la partie Services.
Nous vous établirons volontiers un devis personnalisé : pour cela, merci de nous faire parvenir votre manuscrit entier à l’adresse info(at)bod(dot)fr.
Le logo BoD est intégré par BoD en bas de la quatrième de couverture seulement lorsque la couverture est créée par BoD pour l'auteur. Si vous réalisez vous-même votre fichier de couverture, merci de ne pas intégrer le logo de BoD.
BoD propose de nombreuses options de mise en forme pour vos livres. Les auteurs peuvent ainsi choisir parmi dix formats différents. Afin de faciliter votre décision, voici quelques exemples d’applications typiques en fonction des formats :
12,0 cm x 19,0 cm : notre plus petit format, équivalent au format poche, parfait pour des essais, romans, recueils de poèmes…
13,5 cm x 21,5 cm : le format classique d'un livre broché, idéal pour des romans
14,8 cm x 21,0 cm : un format classique, équivalent à DIN A5
15,5 cm x 22,0 cm : un format un peu plus large, pour des livres illustrés
17,0 cm x 17,0 cm : un format carré, pour des livres illustrés ou originaux
17,0 cm x 22,0 cm : le format des livres illustrés (cuisine, jeunesse…)
19,0 cm x 27,0 cm : un grand format
21,0 cm x 15,0 cm : un format à l’italienne, idéal pour des contenus invitant à l’évasion (récits de voyage, photographies…)
21,0 cm x 21,0 cm : le grand carré pour les livres illustrés
21,0 cm x 29,7 cm : notre plus grand format, équivalent DIN A4, notamment apprécié pour les publications professionnelles.Si vous avez opté pour une couverture rigide avec jaquette, vous pouvez choisir parmi tous les formats jusqu'à 17,0 cm x 22,0 cm.
NB : Pour les éditeurs, le format est libre, de 10,0 x 17,0 cm jusqu’au format A4 (21,0 x 29,7 cm).
Il est fortement conseillé d’utiliser des images ou photographies d’une résolution de minimum 300 dpi pour les images en couleur et en niveaux de gris, et de 1200 dpi pour les dessins au trait en noir et blanc. Veuillez sélectionner le mode RGB pour les illustrations destinées à des livres en couleur.
La résolution de l'image originale est décisive, elle ne peut pas être artificiellement augmentée au moyen d'un programme graphique. Si l’image doit être imprimée dans un format plus grand que son format original, il est nécessaire de l’agrandir en proportion mais agrandir le format d'une image implique toujours une perte de qualité de l'image. Pour référence, une image avec 600 dpi peut être augmentée jusqu'à maximum deux fois le format de sortie, sans tomber en dessous de la résolution minimale de 300 dpi.
Si vous désirez remplir des zones avec du gris, veuillez choisir une valeur de gris contenant au moins 20 % de noir (et pas moins). Pour les histogrammes ou tout autre type de graphiques, nous recommandons des dégradés de valeurs de gris d’au moins 20 %.
Vous trouverez plus d’informations sur notre page Mettre en forme un livre.
Les auteurs doivent posséder les droits de tout le contenu (images, polices typographiques, textes etc.) qu’ils souhaitent publier via BoD. Publier un élément sans autorisation du détenteur des droits d'auteur enfreint la loi, et l’auteur du livre en est responsable (voir § 12 du contrat d’auteur).
Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en tant qu’auteur ou éditeur sur www.bod.fr/login
Votre mot de passe doit contenir les éléments suivants :
- 8 (minimum) à 16 (maximum) caractères
- Au moins une lettre majuscule
- Au moins une lettre minuscule
- Au moins un chiffre
- Au moins un caractère spécial
Les caractères spéciaux disponibles sont :
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Il est impératif d'avoir les polices d'écriture intégrées à votre fichier PDF pour pouvoir créer une maquette d'impression PDF. La façon d'intégrer les polices dépend du logiciel utilisé. Veuillez trouver ci-dessous des exemples :
Lors de la création de votre PDF depuis InDesign, les polices utilisées sont intégrées automatiquement.
Lors de la création de votre PDF depuis Distiller, ouvrez les propriétés "Adobe PDF" et sélectionnez dans le dossier "polices" par un clic dans la case correspondante "incorporer toutes les polices d'écriture".
Lors de la création de votre PDF, si vous choisissez dans la boîte de dialogue d'impression l'imprimante "Adobe PDF", cliquez sur le bouton "propriétés". Ici, choisissez sous "paramètres standards" le bouton "modifier" et activez par un clic dans le dossier "polices" l'option "incorporer toutes les polices d'écriture".
Si vous utilisez un autre moyen de conversion en PDF que ceux présentés ci-dessus, merci de vous informer dans la rubrique "aide" de votre logiciel.
Si vous ne souhaitez plus utiliser myBoD, vous pouvez supprimer votre compte. Pour cela, connectez-vous à votre compte myBoD, allez dans le bloc « Données clients » puis dans l’onglet « Accès + Mot de passe ». Vous pouvez ici procéder à la suppression en cliquant sur « Supprimer mon compte ».
Veuillez prendre en considération que le fait de supprimer votre compte myBoD n'a aucune conséquence sur vos contrats en cours, ces derniers continuent indépendamment. Nous vous invitons à contacter notre service client si vous souhaitez résilier vos contrats.
Les prestataires de services d'auto-édition ainsi que les auteurs sont responsables du contenu qu'ils publient et peuvent être tenus pour responsables de celui-ci. Enfreindre la loi expose l’auteur à des sanctions financières. En cas de plainte, les plateformes sur lesquelles l’ouvrage auto-édité a été mis en vente se tournent vers le prestataire de services d'auto-édition qui a publié le titre. L’auteur ayant signé un contrat avec ce prestataire pour la publication de son livre, le prestataire de services d'auto-édition est obligé de transmettre la plainte et donc généralement aussi les sanctions financières à l'auteur.
Les droits d'auteur, les droits personnels ou les droits des marques d’un tiers ne doivent pas être bafoués et les œuvres discriminatoires ou extrémistes ne doivent pas être soutenues. Étant l'une des principales plateformes d'auto-édition en Europe, BoD prend cette responsabilité très au sérieux, également dans l'intérêt de ses auteurs. Nous nous réservons donc le droit de refuser des projets de livre.
Avant d’être publié, chaque ouvrage est examiné attentivement par BoD, dans le cadre d'un processus en plusieurs étapes, afin de déterminer si son contenu est susceptible de choquer le public, de contenir des propos politiques extrémistes, de diffamer des personnes ou de violer les lois en vigueur.
Dans un premier temps, les manuscrits soumis et les images utilisées sont vérifiés, notamment en détectant le contenu qui pourrait poser problème à l’aide d’un vaste catalogue de mots-clés constamment mis à jour et élargi. Les ouvrages litigieux sont ensuite examinés par une commission d'experts et sont soit approuvés puis publiés, soit refusés. Tous les livres confiés à BoD sont soumis à ce processus d'examen, qu'ils soient destinés à être publiés et commercialisés ou bien à être imprimés sans numéro ISBN pour un usage personnel uniquement.
Tous les ouvrages commercialisés sous forme de livres papier ou ebook, que ce soit par des prestataires de services d'auto-édition comme BoD, par des éditeurs ou des auteurs eux-mêmes, sont soumis à un certain nombre de règles. Les plateformes de vente de livres en ligne vérifient également le contenu des livres mis en vente, de manière automatisée, il se peut donc qu’un ouvrage soit retiré de la vente même après sa publication s’il s’avère qu’il ne respecte pas ces règles.
Pour éviter cela, les règles relatives au contenu des ouvrages publiés appliquées par BoD tiennent compte également des spécifications des plateformes de vente.
Les ouvrages qui peuvent poser problème et sont susceptibles de voir leur publication refusée chez BoD sont ceux qui contiennent un ou plusieurs éléments suivants :
- Contenu bafouant le droit d'auteur, les droits personnels ou le droit des marques d’un tiers
- Contenu politique extrémiste allant à l’encontre des lois et de la démocratie
- Contenu discriminatoire qui rabaisse des groupes en raison de l'origine, de la couleur de peau, de l'identité du genre, de l'orientation sexuelle ou de la religion
- Contenu faisant l'apologie de la violence et l'utilisation d'un langage raciste
- Contenu pornographique explicite et actes sexuels avec des personnes ou protagonistes mineurs de moins de 21 ans
- Termes et descriptions sexuellement explicites dans les métadonnées
- Images explicites d'organes sexuels et d'actes sexuels.
En outre, plusieurs plateformes de vente de libres refusent la publication de certains contenus, ce qui peut entraîner une mauvaise expérience pour les clients en ligne. Ces dernières années, par exemple, de nombreuses œuvres classiques, éditées et traduites par différents éditeurs, ont été rééditées sous forme d’ebooks. Il est donc de plus en plus difficile pour les clients finaux et les lecteurs de faire la distinction entre les nombreuses éditions différentes. Amazon est la première plateforme à réagir désormais de manière stricte à cette situation (dans le monde entier) : si l’œuvre ne fait pas l’objet d’une nouvelle traduction ou si l’éditeur n’apporte pas de modifications au texte (par exemple des annotations) ou de nouvelles illustrations, Amazon en refuse la publication. Progressivement, les éditeurs de ce type d’œuvres déjà publiées toucheront désormais environ 25 % de marge en moins lorsqu'elles seront vendues via Amazon.
Les autres plateformes n’appliquent actuellement pas cette mesure concernant ces œuvres, mais se réservent également le droit de ne pas les distribuer.
Le risque financier est minime pour vous. C'est principalement dû au fait que nous n'imprimons un livre que lorsque celui-ci a été commandé (par vous ou par un lecteur). Il n'y a pas de tirage préliminaire fixe à financer, vous ne payez que les exemplaires que vous commandez et recevez.
Par ailleurs, vous ne payez qu'une seule fois le projet de livre validé ou le service réalisé par BoD. Les formules BoD Publication (39 €), BoD Plus (249 €) et BoD Premium (799 €) ne sont à payer qu'une seule fois (le contrat est reconduit tacitement tous les ans s'il n'est pas résilié par vos soins, mais les frais de formule ne sont à payer qu'une fois, et en cas de nouvelle édition).
Enfin, vous décidez vous-même de la marge que vous recevez par exemplaire vendu en librairie, en choisissant votre prix de vente. Vous pouvez utiliser notre calculatrice de prix pour estimer les coûts d’impression de vos commandes d’exemplaires et vos marges en cas de vente librairie.
Vous avez plusieurs possibilités.
Nous proposons de nombreux services éditoriaux payants et pouvons réaliser de manière professionnelle la couverture ou la mise en page de votre manuscrit.
Nous mettons également à disposition des modèles Word préformatés pour la mise en page du corps du livre, à télécharger dans Téléchargements sous l’onglet « Modèles ».
Enfin, vous pouvez bien sûr vous inspirer de nos conseils donnés sur notre blog pour réaliser vous-même votre couverture et votre mise en page intérieure. Pour la couverture, n’oubliez pas d’utiliser l’outil de calcul de couverture pour les dimensions de votre fichier.
En publiant votre livre avec BoD, vous avez la possibilité de le distribuer non seulement en Allemagne, mais aussi dans de nombreux autres pays, par exemple sur Amazon.com et Books-A-Million.
Liste des pays où votre livre sera distribué si vous choisissez le service de distribution internationale :
- États-Unis
- Canada
- Royaume-Uni
- Australie
- Inde
- Chine
- Brésil
- Corée du Sud
- Japon
- Émirats Arabes Unis
- Afrique du Sud
- Singapour
- Italie
- Pologne
La distribution internationale est une option gratuite et permet d’élargir son lectorat potentiel sans frais supplémentaires pour l’auteur, il n’y a cependant pas de garantie ni d’exhaustivité de la distribution comme nous l’assurons en France.
Par ailleurs, la distribution internationale n’est possible que pour les livres répondant aux critères suivants :
- Livres disponibles en France (comportant un ISBN)
- Reliure brochée
- Papier 90 g (ou 80 g pour les éditeurs)
- Tous formats sauf format paysage (21 x 15 cm)Veuillez noter que le format et les caractéristiques du livre sont adaptés automatiquement. De ce fait, des légères différences avec la version du livre distribuée sur le marché national peuvent être constatées, notamment pour le format. Par ailleurs, les pages couleurs de l’intérieur du livre seront imprimées automatiquement en noir et blanc. La couverture reste en revanche en couleur.
Avec BoD, vos livres peuvent être publiés sous forme numérique en toute simplicité et sont disponibles dans les plus brefs délais sur de nombreuses boutiques d'ebooks.
Avec BoD Publication, BoD Plus et BoD Premium, vous publiez votre livre papier et la version ebook est une option gratuite : si vous le souhaitez, nous créons gratuitement le livre numérique correspondant. Nous convertissons votre fichier PDF pour toutes les liseuses et tablettes actuelles et référençons votre livre électronique dans les librairies adéquates (compter deux semaines après la publication de la version papier).
Vous pouvez choisir un prix de lancement. Cela consiste à proposer votre ebook à un prix préférentiel pendant une période limitée et ce, dès la publication de votre livre (ne pas oublier les 2 semaines de conversion dans le cas des formules BoD Publication, BoD Plus et BoD Premium). La durée maximale de l'action est de 8 semaines et le prix de lancement minimum est de 0,99 €. Utilisez cette option afin de susciter la curiosité des lecteurs potentiels et de donner un coup de pouce à vos premières ventes.
Avec l'option de prêt d'ebook, vous proposez votre livre sur des plateformes telles que Skoobe ou Readfy. Vous avez ainsi la chance d'atteindre bien plus de lecteurs car il est plus simple de trouver de nouveaux livres et de découvrir des auteurs peu connus lorsque l'on ne doit pas se décider pour un achat définitif mais simplement emprunter le livre. Pour chaque ebook emprunté, vous percevez une marge dont le calcul dépend des modalités de facturation de chaque partenaire.
Enfin, les formules BoD peuvent bénéficier de l’option de précommande. Vous fixez une date de publication : jusqu'à cette date, votre ebook est indiqué sur certaines librairies en ligne en précommande. Cette option a plusieurs avantages : dès que vous aurez éveillé l'intérêt des lecteurs, ils pourront précommander votre ebook sans se soucier de la date de publication exacte de votre livre. Et c’est une excellente manière d'améliorer la position de votre ebook dans le classement des ventes des librairies en ligne. La période de précommande doit être d'au moins 7 jours et peut durer jusqu'à 6 mois.
Votre livre en 4 étapes
Vous avez toujours rêvé d'écrire votre livre ? Vous souhaitez partager vos connaissances sur votre sujet de prédilection ou enfin coucher votre histoire sur le papier ? Alors, vous êtes au bon endroit. Nous vous expliquons les étapes pour que votre projet de livre devienne réalité : de la planification de votre livre à son écriture en passant par votre routine d'écriture.
- Planification de votre livre
- Intrigue, personnages et recherches
- Style, dialogues et genres narratifs
Vous avez fini d'écrire votre livre et vous vous demandez quelle est la prochaine étape ? Avez-vous déjà choisi le type de couverture (par exemple : souple ou dure) ? La couverture de votre livre est-elle réalisée de manière à attirer l'attention des lecteurs ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez transformer votre manuscrit en un livre attrayant. Vous trouverez dans la rubrique "Créer un livre" toutes les informations importantes concernant la conception et la personnalisation de votre ouvrage :
- Caractéristiques du livre
- Pages liminaires et mentions légales
- Images et graphiques
Une fois que vous avez terminé d’écrire et de corriger votre manuscrit, que vous l’avez fait relire et l’avez mis en forme, vous pourrez enfin passer à l’étape cruciale : la publication de votre livre ! Mais cela ne consiste pas seulement à nous transmettre les fichiers de votre livre. À cette étape aussi, vous devrez faire des choix importants : voulez-vous faire imprimer votre livre uniquement pour votre usage privé ou bien le commercialiser et le rendre disponible à tous ?
- La publication d'un livre en 5 étapes
- Coûts de la publication d'un livre
- Marges : ce que vous gagnez avec votre livre
Votre livre est enfin terminé : félicitations ! Vous aimeriez le partager tout de suite au monde entier. Mais attendez – comment cela fonctionne-t-il ? Comment réussir à attirer l'attention des lecteurs sur votre livre ? C'est une question passionnante et délivrons ici de nombreux conseils sur la promotion de votre ouvrage. Après les avoir lus, vous deviendrez incollable en marketing du livre !
- Quel est votre objectif ?
- Votre propre stratégie marketing
- Le choix du prix de vente